SOINS D'URGENCE
565656.jpg

LES 5 ÉTAPES SUIVANTES SONT PRIMORDIALES POUR LA SURVIE DES BÉBÉS ÉCUREUILS

  VÉRIFIER L'ÉTAT GÉNÉRAL

1

Vérifier l’état général du/des bébé(s). Au besoin, nettoyer délicatement son nez et sa bouche avec une lingette humide afin qu’il respire bien.

Est-il blessé?

  • Est-ce qu’il y a du sang ou un écoulement constant/abondant de mucus?
    Si oui, il est possible que votre bébé écureuil soit blessé ou malade.

  • Est-ce que le bébé a été blessé par un chat ou chien?
    Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire le plus rapidement possible; le bébé va très probablement avoir besoin d’antibiotiques.   
    IL FAUT AGIR TRÈS RAPIDEMENT, car ses heures peuvent être comptées.

Voyez-vous des puces, œufs de mouches, asticots?

 

Puces :

  • Un bain d’eau chaude (pas trop pour ne pas les brûler et d’une durée d’au plus 1 minute) avec une goutte de savon bleu Dawn devrait suffire.

Œufs : 

  • Les œufs de mouches ressemblent à de petits grains de riz blanc. Une mouche peut les couvrir d’une substance jaunâtre afin de les coller au poil (comme une sorte de pollen). Il faut donc soulever le poil afin de s’assurer que l’on trouve les œufs.

  • Lorsqu’il y a présence d’œufs sur le bébé, celui-ci doit être pris en charge puisque la maman ne le récupérera pas. TOUS LES OEUFS DOIVENT ÊTRE RETIRÉS IMMÉDIATEMENT. Saupoudrer les oeufs avec de la fécule de maïs (la fécule les assèchera). Vous pourrez ensuite les retirer à l’aide d’un peigne à cils/sourcils ou d’une brosse à mascara. L’important est d’agir rapidement car les œufs écloront en l’espace de quelques heures.

thumbnail.png

Asticots :

  • Lorsqu’il y a présence d'asticots sur les bébés, ils doivent être pris en charge par une personne expérimentée.
    TOUS LES ASTICOTS DOIVENT ÊTRE RETIRÉS IMMÉDIATEMENT. Saupoudrer les larves avec de la fécule de maïs (la fécule les assèchera).
    Par la suite, lavez le bébé d’un bain d’eau chaude (pas trop pour ne pas les brûler et d’une durée d’au plus 1 minute) avec une goutte de savon bleu Dawn.

 

Blessure :

  • Un bébé blessé doit également être pris en charge par une personne expérimentée.
    En attendant la prise en charge, vous pouvez nettoyer délicatement la blessure avec de l’eau saline.

Si le bébé présente un des éléments ci-haut, contactez Écureuil Land en messagerie privée Facebook afin d’obtenir de l’aide immédiate.

Prendre une photo ou une vidéo pour aider à analyser la situation en indiquant votre adresse complète.

Cliquez sur l'appareil photo pour voir des exemples lorsqu'il y a présence d'oeufs ou de larves :

  RÉCHAUFFER LE BÉBÉ ÉCUREUIL

2

Ceci est primordial puisque les bébés écureuils ne peuvent régulariser la température de leur corps par eux-mêmes. Il faut réchauffer les bébés, même durant la période estivale, lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur. De plus, une maman ne reprendra pas un bébé froid. 

Méthodes d’urgence pour réchauffer un bébé écureuil

Quoi que vous fassiez, essayez de lui fournir une chaleur constante le plus tôt 
possible, mais soyez vigilant et assurez-vous de ne pas le brûler!

  • Tenir le bébé dans vos mains si elles sont BIEN CHAUDES, en les enveloppant autour de lui, ou bien - encore mieux - le tenir avec vos mains tout en le plaçant contre votre poitrine à l’intérieur de votre chandail. 
     

  • Remplir une bouteille de plastique avec de l’eau chaude – pas bouillante, il ne faut pas brûler le bébé! Enveloppez la bouteille dans un tissu*. Recouvrir le bébé d’un chandail ou d’une couverture de flanelle et placez-le contre la bouteille recouverte de tissu. Réchauffer l’eau de la bouteille toutes les 2 heures. 
     

  • Mettre le bébé contre un sac magique. Enveloppez le bébé d’une couverture et placez-le contre le sac magique chaud. Souvenez-vous que la chaleur continue d’augmenter pendant une minute ou deux, il ne faut pas brûler le bébé!
     

  • Alternative au sac magique : Remplir un chausson avec une tasse de riz ou de haricots secs et réchauffer le tout au micro-ondes de 30 à 45 secondes. Bien éparpiller les grains de riz avec les doigts à l’intérieur du chausson une fois réchauffé afin de répartir la chaleur uniformément.

*Important : ne pas utiliser de serviette de ratine ou autre tissu accrochant, les griffes peuvent facilement s’y accrocher et causer des entorses, dislocations et autres blessures. ​

Utiliser un coussin chauffant : si vous avez accès à un coussin chauffant comme celui sur l’image (un qui ne s’éteint PAS automatiquement), réglez-le à basse température (LOW). 

Placez le coussin chauffant SOUS la boite dans laquelle se trouve le bébé. Bien important de ne pas mettre le coussin DANS la boite/cage, la chaleur sera trop forte pour le bébé et il y a risque d’électrocution. Mettre une serviette entre la boite et le coussin chauffant. Vérifier que la température dans la boite ne soit ni trop chaude ni trop froide. 

CoussinChauffant.png

Quelques exemples de sources de chaleur temporaires :

SourceChaleur_TEMPORAIRE.png
SourceChaleur_TEMPORAIRE.png

** Toutes ces solutions se doivent d'être temporaires et utilisées sous surveillance constante pour éviter tout risque de blessures.

  VÉRIFIER LE NIVEAU DE DÉSHYDRATATION

3

La majorité des bébés trouvés sont déshydratés et auront besoin d’être réhydratés avant d’être retournés à leur mère.

Vérifier le niveau de déshydratation

Afin de vérifier le niveau d’hydratation de votre bébé, vous attrapez la peau du dos du bébé entre deux doigts (vous la pincez sans serrer) et tout en la tenant, vous la soulevez le plus haut possible sans soulever le bébé. N’ayez pas peur de soulever la peau, puis relâchez le tout. Si la peau revient très vite en place, le bébé n’est pas déshydraté. Si la peau revient en place doucement, il est un peu déshydraté. Si elle reste soulevée et ne se remet pas en place, il est très déshydraté.

À NOTER : Si le bébé est sévèrement déshydraté, il devra être réhydraté par méthode sous-cutanée – chose que seul un vétérinaire ou réhabilitateur devra effectuer. Le cas échéant, veuillez contacter Écureuil Land par messagerie privée rapidement. 

Dans les cas moins sévères, pour réhydrater un bébé, il faudra :
 

  • Du Pédialyte* - La saveur n’est pas importante (en pharmacie); 

  • Une seringue de plastique** de 1 ml sans aiguille (vous en trouverez au comptoir 
    du pharmacien);

  • Une balance à aliments. 

* IMPORTANT : Il faut utiliser une seringue de 1 ml, sinon le risque de pneumonie d’aspiration est très élevé ! Il faut réhydrater le bébé avec le Pédialyte toutes les 2 heures pendant un maximum de 24 heures. La quantité à donner est 5 à 7 % de son poids (grammes) en ml. Donc s’il pèse 100gr, donnez 5 à 7 ml de liquide. 

Si vous ne pouvez trouver de Pédialyte, voici une recette maison : 

- 1 c. à thé de sel 
- 3 c. à table de sucre 
- 4 tasses d’eau tiède 

Mélangez tous les ingrédients et conservez le mélange au réfrigérateur pour unmaximum de 24 heures. Cette recette devrait être donnée seulement en urgence, car elle ne contient pas d’autres minéraux tels que le potassium que l’on retrouve dans le Pédialyte. Il est préférable d’acheter ce dernier.

** À NOTER : NE JAMAIS UTILISER un compte-goutte ou un biberon pour petits animaux ou pour poupées. Ceux-ci risquent de causer une aspiration du liquide par le bébé (il s’étouffera), ce qui peut éventuellement causer une pneumonie d’aspiration, qui peut lui être fatale.


Comment administrer le Pédialyte :

Remplir une tasse avec de l’eau chaude. Prendre une seringue 1 ml et la remplir de la préparation de Pédialyte. Placer la seringue dans la tasse d’eau chaude pour réchauffer le tout. Vérifier la température avant de l’offrir au bébé en déposant une goutte sur votre poignet, le Pédialyte devrait être tiède. 

Il est important de tenir le bébé en position verticale, la tête en haut dans votre main pour éviter le risque d’aspiration (voir la photo plus bas). Un bébé qui a sa fourrure peut être placé à plat ventre sur une surface plate ou légèrement inclinée (la tête plus haute que le corps). Un bébé qui peut s’asseoir peut être tenu et boire assis. Toujours utiliser une petite seringue (1 ml ou 3 ml lorsque le bébé sera plus vieux). Toujours tenir la seringue en pointant vers le haut dans la bouche du bébé. 

ALLEZ-Y LENTEMENT, une goutte à la fois! 

Assurez-vous de garder le bébé bien au chaud pendant qu’il boit; pour les plus jeunes, il est important de les tenir enveloppés pendant qu’ils boivent. 


Comment donner les liquides : 


Placez la seringue sur les lèvres du bébé et faites-lui goûter une goutte. Ne pressez pas la seringue pour faire un jet. Une goutte à la fois - du moins au début. Il faut parfois une ou deux sessions avant que le bébé s’habitue.

 

Les bébés sans poils sont toujours nourris UNE GOUTTE À LA FOIS. Avec les bébés plus âgés, une fois habitués, vous pouvez presser très peu la seringue et attendre qu’ils aient avalé. C’est important de leur donner le temps d’avaler et être extrêmement patient. 


IMPORTANT ET À ÉVITER : Si le liquide ressort de la bouche du bébé ou de son nez, c’est que vous allez trop vite. Arrêtez et inclinez-le tête vers le bas en supportant sa tête (comme pour un bébé humain). Essuyez sa bouche et son nez avec un papier mouchoir. Attendez quelques secondes, puis recommencez à le nourrir, mais allez-y PLUS LENTEMENT. 


Ce n’est pas une course! Il faut le faire de façon calme et être idéalement dans une pièce où vous ne serez pas dérangé par de jeunes enfants, des animaux de compagnie et loin des sources de stress comme de la musique forte, la télévision, etc. 

MÉTHODE APPROPRIÉE POUR NOURRIR UN BÉBÉ ÉCUREUIL

nourrir01.png
nourrir02.png

L’état général du/des bébés semble bon, il n’est pas déshydraté et peut être remis à la mère.

À NOTER : le bébé écureuil N’EST PAS APTE à retourner vers sa mère dans les cas suivants :

 

  • S’il est blessé : un nez sanglant, des membres blessés, ou écoulement de ses yeux, de son nez ou de sa bouche;

  • S’il est maigre et affaibli (une urine de couleur foncée est un signe de déshydratation et que la mère est disparue depuis plusieurs jours); 

  • Contact connu avec un chat ou un chien, même si aucune blessure ou blessure par perforation n'est visible;

  • S’il y a présence d’insectes ou des puces rampant sur le bébé ou des œufs de mouches accrochées à sa fourrure (elles ressemblent à de petits grains de riz blanc) ce qui est une bonne indication que la mère est disparue depuis plusieurs jours.

  • S’il a les yeux ouverts, suit les gens et s’accroche à leur pantalon (qui est une bonne indication que la mère est disparue depuis plusieurs jours). 

Autrement, il faut essayer de retourner le bébé à sa mère.


Retournez sur les lieux où vous l’avez trouvé


Il est extrêmement rare d’avoir un seul bébé dans une portée (normalement, il y en a de 3 à 5). Il est important de vérifier qu’il n’y est pas d’autres bébés aux alentours. Vérifier que le lieu est sécuritaire (c’est-à-dire loin de la route, foule ou divers prédateurs). Si l’endroit n’est pas sécuritaire, cherchez un bon endroit le plus près possible.

Comment attirer la mère


Si le bébé ne présente AUCUN symptôme de maladie ou de blessure, il peut être possible de réunir le bébé avec sa mère.


Les meilleurs moments afin de réunir une mère et ses petits sont avant la levée ou au coucher du soleil. Il faut laisser les bébés au moins 2 ou 3 heures afin de donner le temps à la mère de les retrouver. Au besoin, on peut recommencer le lendemain, il est possible de réunir un bébé avec sa maman jusqu’à 36 heures suivant sa découverte.

 

  1. Placer les bébés dans une boite d’une hauteur permettant d’empêcher le bébé de sortir, mais sans plus. Y placer une source de chaleur comme une bouteille d’eau chaude ou un sac de riz chauffé au micro-ondes bien enveloppé dans une serviette pour ne pas brûler le bébé. Une mère écureuil reprendra des bébés qui sont chauds. Un bébé froid sera laissé pour mourant. Recouvrir le tout avec des éléments du nid ou des matières trouvées près de celui-ci (feuilles, gazon, etc.) Limitez autant que possible les objets ayant votre odeur (la mère reprendra ses petits même s’ils ont été manipulés par l’humain sans problème, mais l’idéal est de recréer son environnement naturel).
     

  2. Laisser la boite dans la zone où le bébé a été trouvé. Placez la boite avec le bébé au bas de l’arbre ou attachez-la en hauteur dans l’arbre où le bébé a été trouvé.
     

  3. Faire crier le bébé pour attirer la mère : Pour un très jeune bébé (yeux fermés) : Tenez-le par la taille, tête vers le bas. Ceci le rendra inconfortable et il poussera un cri. Pour les bébés un peu plus vieux, vous pouvez les déposer sur le tronc d’arbre (ils s’agripperont eux-mêmes), mais comme ils sont encore trop jeunes pour être agiles, ils ne se déplaceront pas beaucoup et crieront pour appeler leur mère. À cette étape, assurez-vous de rester près des petits afin de les rattraper s’ils se laissent tomber.

    Si le bébé ne crie pas de lui-même,
    cliquez sur cet icone pour faire jouer le son qu'émet un bébé écureuil qui cherche sa mère :

     

  4. Surveiller les prédateurs de loin. Portez une attention particulière aux alentours. Lorsque vous apercevrez un écureuil arriver vers des bébés, quittez-le plus rapidement possible sans regarder derrière vous et CACHEZ-VOUS. Les écureuils étant de nature craintive, certaines mères n’approcheront pas si elles voient ou détectent votre présence tandis que d’autres pourraient vous attaquer.

IMPORTANT : Ne laissez pas les bébés écureuils à l’extérieur pendant la nuit, la mère ne cherchera pas son bébé après la tombée de la nuit et le bébé sera vulnérable aux prédateurs.

 

noun_audio file_1055547.png

  PRISE EN CHARGE DES BÉBÉS ÉCUREUILS

4

Dans le cas où la maman ne revient pas chercher ses bébés, ils auront besoin d'être accompagnés et de recevoir des soins continus pour que leur survie soit assurée. 

Au courant de la journée, administrer 2 boires (intervalle d’environ 2-3 heures) de Pédialyte tiède/chaud (5 à 7 % du poids du bébé) avec une seringue 1 ml (disponible (généralement sans frais) à l’arrière du comptoir en pharmacie). Ne jamais hydrater un bébé froid.
 
Administrer du Pédialyte tiède/chaud aux 2 ou 3 heures pour une période de 12 à 24 heures. Selon l’état du bébé, et lorsque celui-ci est hydraté régulièrement le jour, les boires peuvent être effectués aux 5 à 7 heures la nuit.


Cette procédure vise à réhydrater le bébé ainsi qu’à effectuer la transition entre le lait maternel et celui de substitution évitant ainsi les troubles de digestion et de diarrhée. De plus, lorsque le bébé est transporté en voiture (ou autre moyen de transport), il est important de le laisser se reposer un peu avant le premier boire.


Prise en charge d’un bébé très déshydraté : 


Déposer une petite goutte de mélasse sur les gencives et commencer la réhydratation par la suite. Administrer de petites quantités de Pédialyte régulièrement (intervalle de 15 à 30 minutes pour les 2 premières heures).

Recette Pédialyte maison : 
1 litre d’eau bouillie, 3 c. à soupe de sucre et 1 c. à thé de sel. 
Se conserve 24 h au frigo

Transition entre le Pédialyte et le lait de substitution (après 24 heures) 

Lorsque la cure de Pédialyte est complétée et que le bébé est complètement réhydraté, il faut passer à une formule de substitut de lait. Les produits recommandés sont : Royal Canin pour chiots (bébés écureuils 4 semaines et moins) et/ou Fox Valley 20/50 (bébés écureuils 4 semaines et plus).


Toujours vérifier la température avant d’offrir au bébé en déposant une goutte sur votre poignet, la formule devrait être tiède/chaude. Administrer à la seringue (mêmes consignes que pour le Pédialyte).


TRÈS IMPORTANT : si le bébé est déshydraté, il est important qu’il soit réhydraté avant de prendre une formule de lait appropriée.


Pour les 3 premiers boires : 1 part de poudre pour 3 parts d’eau**. Par la suite, 1 part de poudre pour 2 parts d’eau.

**Si le bébé était très déshydraté, pour les 2 premiers boires : 1 part de poudre pour 4 parts d’eau


 

Vidéo d’instructions disponible 
Donner à boire à un bébé naissant (pinky) :

Donner à boire à un bébé de ± 5 semaines :

 

noun_Video_1559826.png
noun_Video_1559826.png

  INSTALLATION DES BÉBÉS ÉCUREUILS

5

Si le bébé écureuil n’a pas pu être réuni avec sa mère, il faut tenter de lui reproduire un environnement sécuritaire et chaud, comme s'il était encore dans son nid.

Placez-le loin des autres animaux de la maison (chiens, chats, furets, etc.), évitez tout contact (visuel ou physique) avec ceux-ci. Il faut s’assurer que les bébés écureuils ne s’habituent pas aux animaux domestiques, car ils sont leurs prédateurs dans la nature. Il est donc important que les écureuils demeurent craintifs vis-à-vis de ces animaux. Il faut aussi considérer que nos animaux de compagnie, aussi gentils et dociles soient-ils, peuvent réagir instinctivement et blesser ou tuer le bébé écureuil. Placer le bébé dans une cage ou une boite de plastique avec des trous d’aération. Déposez-la dans un endroit calme, chaud et sombre. Placez des couvertures de flanelle/molleton dans la boite afin qu’il soit confortable. Y placer la bouteille d’eau chaude/sac magique. Si vous avez un coussin chauffant, placez-le sous la boite/cage (mettre une serviette entre le coussin chauffant et la cage/boite pour contrôler la température à l’intérieur).

Au cours des heures et/ou des journées qui suivent, le coussin chauffant est vraiment la meilleure méthode puisqu’autrement, le chausson ou la bouteille devront être constamment réchauffés aux 2 heures et ne permettent pas de garder une température corporelle suffisamment chaude de façon constante. Souvenez-vous que la température du bébé doit rester constante pour qu’il ne prenne pas froid et pour maintenir ses fonctions vitales. MÊME EN ÉTÉ.

DISPOSITIONCAGE.png
CONFORTBEBES.png

QUEL EST L’ÂGE DU BÉBÉ ÉCUREUIL?


La charte suivante vous aidera à identifier l’âge du bébé. Les écureuils de quatre semaines et moins auront les yeux fermés.

10 x 8 in.png